lundi 24 novembre 2008

Manuel Valls


Allez consulter l'article du Général sur : http://zen-fiatlux.blogspot.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aucun compte-rendu de ce
Café-débat Angers :
" Bilan et perpectives de l'Europe L'Agenda de Jean-Luc Bennahmias Intervention de Jean-Luc Bennahmias à Angers sur le thème "bilan et perspectives de l'Europe" auprès des…"
Modifié le mercredi 15 octobre 2008

Anonyme a dit…

Sources : Télérama.fr

Incroyable mais vrai !

Loi sur l’audiovisuel : la dernière trouvaille des députés UMP !

Restait encore un petit problème, avec cette loi qui supprime la pub sur les chaînes publiques, dont la discussion débute aujourd'hui mardi à l’Assemblée : qui allait se payer vingt minutes de réclames sur TF1 alors que de chouettes programmes commenceront bientôt sur France Télévisions à 20h35 ? Avec l’aide de cinq députés UMP, la chaîne de Bouygues a trouvé la solution…

TF1 est vraiment la championne du lobbying toutes catégories. On vous racontait ici la semaine dernière comment la commission spéciale sur l’audiovisuel de l’Assemblée nationale avait divisé par deux la taxe sur le chiffre d’affaires publicitaire des télévisions privées, qui doit financer en partie la suppression de la pub sur les chaînes publiques.

Eh bien, TF1 a fait encore plus fort.
La chaîne a réussi à trouver quelques députés UMP pour déposer un amendement dictant à France Télévisions ce qu’elle doit programmer au carrefour stratégique du prime time, entre 20h30 et 21h00.
Il faut vraiment lire cet amendement pour le croire : « Les créneaux libérés par les messages publicitaires sur les chaînes publiques seront dédiés à la diffusion de spots ayant pour thèmes : l’éducation sanitaire et sociale, le développement durable, l’instruction civique et citoyenne et l’Union européenne. »

Et, au cas où les députés seraient trop bouchés pour ne pas comprendre la portée considérable de ce texte, l’exposé des motifs précise : ces spots doivent être diffusés à des « heures de forte audience (tel que le créneau précédent le programme de première partie de soirée – entre 20h30 et 21 h) ».

Pourquoi tant de haine ? Très simple. Avec la suppression de la publicité après 20h00, les chaînes publiques se sont engagées à commencer leurs programmes de première partie de soirée à 20h35. Grosse prise de tête pour les chaînes privées, et notamment pour TF1, qui, à cette heure-là, s’enfonce joyeusement dans un tunnel de publicité d’une bonne vingtaine de minutes. De quoi faire fuir quelques millions de téléspectateurs vers d’autres cieux moins bling-bling. Solution alternative : s’aligner sur les nouveaux horaires des chaînes publiques mais, dans ce cas, il faut réduire copieusement le JT de 20 heures. Laurence et Claire, qui rament déjà pour maintenir l’audience de leur JT, en blémissent d’avance. Alors ? Alors « ce que tu ne peux changer sur ton antenne, sur les chaînes publiques tu le changeras ». C’est ce que viennent de réussir les lobbyistes de TF1. Encore bravo messieurs.


Les noms des cinq députés qui ont cosigné cet amendement, et dont on espère qu’ils seront bientôt décorés de l’ordre du Minorange, qui récompense les meilleurs compagnons de l’entreprise Bouygues, méritent d’être porté à la postérité.

Il s’agit de
Yanick Paternotte, député UMP du Val d’Oise,
de Philippe Boënnec, député UMP de Loire-Atlantique,
de Jean-Philippe Maurer, député UMP du Bas-Rhin,
de Philippe Morenvillier, député UMP de Meurthe-et-Moselle, et
de Bertrand Pancher, député UMP de la Meuse.

Au départ, l’amendement avait été cosigné par un sixième député, Lionel Tardy (UMP, Haute-Savoie), mais un de ses collaborateurs nous a affirmé qu’il en était cosignataire « à l’insu de son plein gré » et qu’il s’en désolidarisait. Dire que Richard Virenque s'était trouvé un petit boulot à l'Assemblée nationale sous un pseudo et qu'on l'ignorait..."

Olivier Milot
Le 28 novembre 2008 à 13h05 31 réactions envoyez à un ami imprimez
Tags : audiovisuel public TF1