mercredi 10 juin 2009

Contrats d'Avenir en Sarkozie ???

maville.com Angers du mercredi 10 juin

" Emploi vie scolaire à l'école d'Andard, elle dénonce un « plan de licenciements » qui concerne 20 000 personnes, dans l'Education nationale. "
Marie-Claude témoigne
Entre guillemets


« Mère de trois enfants, j'ai repris le travail en septembre 2006 à l'école d'Andard. J'occupe un Emploi Vie scolaire : un « contrat d'avenir » soi-disant. En fait d'avenir, il a fallu que je me batte, chaque année, pour que mon contrat soit reconduit.

Comme mes 300 collègues du département et mes 20 000 collègues français. Ceux qui ne faisaient pas l'affaire ont été virés dès la première année.

Un contrat d'avenir ? A l'ANPE, les personnes qui sont accompagnées dans un contrat aidé, ont un emploi au bout d'un an. Mais nous, on ne nous a même pas proposé de formation. Aujourd'hui, je suis en fin de contrat. Et quelqu'un va être embauché à ma place. Encore heureux : on ne me demande pas de le former, comme dans certaines écoles. C'est inhumain, avec le chômage qu'il y a.

« Tout le monde se renvoie la balle »

A l'école primaire d'Andard, je suis la petite main. Je fais un peu d'informatique avec les enfants. Je m'occupe de la bibliothèque. Je participe aux séances de travaux manuels, aux sorties scolaires. Je photocopie et distribue toutes sortes de papiers... Nos emplois correspondent à de réels besoins dans les écoles. C'est même pour ça qu'ils ont été créés.

Quant aux chefs d'établissement, ils nous soutiennent. Voila trois ans qu'ils travaillent avec des personnes compétentes. Voire six ans pour les auxiliaires de vie scolaire, qui assistent les enfants handicapés. Et ils doivent tout réexpliquer à de nouveaux employés ! Ils ont protesté à l'Inspection d'académie. Mais on a aucune réponse. Tout le monde se renvoie la balle : l'Education nationale, la direction du travail, l'ANPE...

Et pourquoi on est remplacé ? C'est bien simple : l'Education nationale paie 50 % de charges en moins les deux premières années des contrats. L'Etat a créé un système pour avoir de la main-d'oeuvre à pas cher au mépris de toute considération humaine. »
Recueilli par Claudine QUIBLIER.
Ouest-France


http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: