mardi 10 novembre 2009

Distribution à Haute tension sociale et économique...


Tout récemment, la France mettait en avant son indépendance en énergie électrique ?. Depuis quelques jours, les médias préviennent qu'en cas d'hiver un peu rude, certains délestages pourraient entraîner des coupures de courant ?. Certains ont même affirmé que la France devrait acheter d'importantes quantités d'électricité ?.
« L'indépendance énergétique de la France » en 2000
« L'essentiel de la production française d'électricité vient aujourd'hui du nucléaire et des énergies renouvelables. La France est donc très peu dépendante de l'étranger et des variations des marchés internationaux pour son approvisionnement en électricité (le taux d'indépendance énergétique de la France s'est accru considérablement : de 26 % en 1973, il est passé à 49 % aujourd'hui). Elle bénéficie donc d'une grande sécurité d'approvisionnement et d'une stabilité des prix. C'est ce qui permet à EDF de s'engager à baisser ses prix dans la durée (grâce à des gains de productivité interne), même quand les prix du fioul augmentent. Les ménages et les industriels profitent donc directement de cette situation puisqu'elle leur permet de bénéficier des prix parmi les plus bas en Europe.
Par ailleurs, cette politique permet de réduire...» DGEMP-2000, Lire la suite de cet article sur le net.
-----------------------------------------------
AREVA
« Détenu à près de 91% par l'Etat français, le groupe souhaite vendre T&D dans le cadre d'un plan de financement, ses besoins étant estimés à 11 milliards d'euros d'ici à 2011. Ce plan prévoit également l'entrée de partenaires au capital du groupe de nucléaire, à hauteur de 15%, par le biais d'une augmentation de capital.»Yahoo Actualités, REUTERS.

Hier, jour anniversaire de la chute du mur de Berlin et de la mort du Général de Gaulle, l'iTv de Jean-Michel Aphatie sur RTL
« Le blog de Jean-Michel Aphatie du 09 novembre 2009 - « Le Mur et le reste 09/11 » :
«... L’Etat pousse Areva à la vente car il ne peut plus remplir son rôle d’actionnaire pour cause déjà repérée de déficits budgétaires à répétition. L’ennui, c’est que ce fleuron de l’industrie française, 31.000 salariés, pourraient bien quitter prochainement le patrimoine national. Qui rendra des comptes pour cette gestion désastreuse du patrimoine public? Sans doute personne. Et ce n’est pas la chose la plus gaie en ce jour anniversaire de la chute du Mur de Berlin. » Blog JMAphatie RTL
------------------------------------------------------
AREVA T&D, filiale du groupe AREVA, est un des trois leaders mondiaux spécialisé dans la transmission et la distribution d'électricité. Principaux sites français : Aix-les-Bains, Mâcon, Lattes et Fabrègues (Hérault) »
« L'histoire de T&D débute en 1928. La fusion de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM, créée en 1872), spécialisée dans les locomotives, et de la Compagnie Française Thomson-Houston (1922), spécialisée dans la traction électrique, a donné naissance à Alsthom, une entité suffisamment importante pour rivaliser avec ses principaux concurrents. En parallèle, le secteur du transport et de la distribution a également vu la création de la CGE (Compagnie générale d'électricité GEC (UK) et d'AEG (Allemagne). » sources Wilkipedia
-----------------------------------------------
« Création du groupe AREVA »
« AREVA, leader mondial en énergie nucléaire, a été créé le 3 septembre 2001, par l'association de CEA-Industrie, COGEMA et FRAMATOME NP. AREVA devient le seul acteur intégré dans l'ensemble du cycle de l'énergie nucléaire.
En 2004, le Groupe a agrandi sa plate-forme commerciale et a renforcé sa position stratégique dans le secteur de l'énergie en faisant l'acquisition de la division Transport et Distribution. Déjà bien implanté dans le monde, les récentes acquisitions d'AREVA T&D (RITZ High voltage, fabricant allemand de transformateurs de mesure HT et acteur important aux États-Unis) et une
coentreprise avec SUNTEN Electric Co. Ltd., spécialiste chinois dans les transformateurs de distribution secs, ont permis de renforcer sa position de leader international et d'élargir sa présence géographique.»
Sources (DGEMP-novembre 2000), Blog RTL-Jean Michel Aphatie, Wilkipedia, Reuters
Mais saura-t-on avant la fin du mois de novembre, quel sera le groupe étranger ou français qui aura réussi à mettre la main sur un des derniers fleurons de l' indépendance énergétique de la France ?

4 commentaires:

Zen49 a dit…

Grand emprunt national, identité nationale, croissance hypothétique vers 2011-2014... ?

A forcer de jouer au poker menteur avec les mêmes, le bluff finit toujours par lasser. Petit à petit, la confiance s'effrite chez les citoyens et dans la majorité présidentielle.En cet instant, que nous propose-t-on comme lueur d'espoir : un grand emprunt national quand on a une dette publique colossale, un grand débat national autour de la question de l’identité nationale, une possible probabilité de petite croissance en 2011... ?.

Eric Besson a-t-il vraiment réfléchi avant de lancer cette idée électoraliste, loin d'être primordiale en ces moments difficiles pour tout le monde ?.
A-t-il bien compris au moins, qu'il offrait une superbe tribune au Front National pour se refaire une santé ?.
Le résultat électoral aux prochaines élections régionales sonnera-t-il le réveil des nationalistes et des souverainistes ?.Eux, ils ont toujours défendu l’identité nationale à leur façon et, ce débat leurs donne l'occasion de redorer leur blason.

Si c'est l'effet recherché par l'Elysée et l'UMP, ce sera certainement un succès pour les nationalistes et le FN..
Zen49

Anonyme a dit…

ça va relancer le commerce des bougies. regardez à Lourdes, les affaires vont bien

Ou va-t-on a dit…

Polémique ou radicalisation à l'UMP sur les libertés des écrivains, faudrait-il les obliger à la fermer ?

Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009 pour « Trois femmes puissantes » est partie vivre à Berlin avec ses enfants et son mari, l'écrivain Jean-Yves cendrey, il y a un peu plus de deux ans.

Elle explique dans une interview accordée dans « les Inrockuptibles » les raisons de son exil en ne mâchant pas ses mots : « elle trouve la France d'aujourd'hui monstrueuse, Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux....»

N'en fallait pas plus pour que le député-maire UMP du Raincy en Seine-Saint Denis, Eric Raoult écrive au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand pour lui demander « qu'il rappelle, en sa qualité de ministre, la romancière à un devoir de réserve »

Sur le Blog de Bruno Ben Moubamba, candidat à l'élection présidentielle de la République du Gabon, on apprend aussi

qu'Eric Raoult veut un label « Pays Ami de le France » pour le Gabon » et, aussi :

« Eric Raoult et la liberté de la presse dans les pays du Sud "

" Le jour de la question parlementaire de M. Raoult, 6 journaux étaient frappés d’interdiction au Gabon. Deux autres journaux recevaient une mise en demeure. Rappelons aussi que la première télévision privée du pays fut mitraillée la veille du scrutin et que ses programmes sont toujours suspendus.

Que dire du journaliste du premier quotidien d’information du pays qui s’est réfugié dans une ambassade par peur d’être assassiné pour avoir mené une enquête sur les massacres qui suivirent la proclamation des résultats du coup d’Etat électoral? »

Ou va-t-on ?.

HEURDF a dit…

En octobre 2009, la France vivait dans la douceur climatique, cependant elle a été dans l'obligation d'importer de l'électricité ?.

Cette situation est un mauvais présage pour les mois d'hiver à venir. Il y a six mois, madame Lagarde ventait l'indépendance électrique de la France ?.

C'est la première fois, depuis 27 ans, que la France importe de l'électricité !.