mercredi 26 janvier 2011

Insuffisante cette publication du Maire, fallait-il en rajouter ?.

Titres des journaux régionaux du mercredi 26 janvier :
" Jean-Claude Antonini dévoile son cancer et son hospitalisation "
" Le maire va être hospitalisé pour un cancer "
                 Extrait de l' article de Ouest-France, signé d'Arnaud WAJDZIK

Dans le Courrier de l'Ouest, de la mesure : monsieut le maire d'ANGERS indique qu'il souhaite que la nature de son cancer est du domaine privé : " Je compte sur votre éthique de journaliste pour respecter mon intimité durant cette période ". Il est possible que dans cette circonstance particulière, le journaliste de Ouest-France n'est pas compris le sens du mot éthique !.

Toujours est-il que A.W. a rédigé son papier comme suit :

Dans Ouest-France, aucune retenue du journaliste :
" Lévènement :
" L'ancien médecin qu'il fut " ( 'il l' est toujours à ce que je sache  !) a préféré ne rien cacher. Histoire d'éviter que des rumeurs ne se propagent. Mardi matin, Jean-Claude Antonini, 70 ans, a réuni sa majorité pour annoncer qu'il était atteint d'un cancer .. ...... " Il a fait cette annonce au début de la réunion du groupe de la majorité. Il était très serein, révèle une élue de la majorité, qui s'est dit "bouleversée"  en apprenant la nouvelle...."

Si j'ai bien compris, ce journaliste d'Ouest-France, il n'était pas présent et, il se serait basé sur des on dit pour écrire sa pige ?. Plus grave encore, il cible la nature du cancer alors même que l'intéressé, le maire en l'occurence, avait recommandé la discrétion ?. Permettez moi, monsieur le journaliste, de vous dire combien je n'apprécie pas, en la matière, la manière dont vous avez traité cet " évènement", titre donné par vous à cet article.

Votre carte de presse vous permet donc d'interpréter, comme bon vous semble, les principes déontologiques du journalisme garantissant l'intimité d'une personne ?. Seriez-vous le premier à vous  étonner que la presse écrite "subventionnée" souffre ?. 
Ce soir, je suis révolté et j'en ai beaucoup de bonnes raisons de l'être.

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

1 commentaire:

scandalisé a dit…

Vive les gratuits, ce genre de journaliste tue les journaux par ce genre d'acte!
Faut pas venir pleurer après!
Merci Zen pour vos infos!