dimanche 25 septembre 2011

Il aura fallu attendre 53 ans pour que le Sénat change de couleur politique !. Un coup de semonce à la droite ou un cataclysme Umpiste...?.

Depuis le 4 octobre 1958, le Sénat a compté 5 présidents de droite : Gaston Monnerville (10 ans) – Alain Poher (24 ans) – René Monory (6 ans)– Christian Poncelet (10 ans) – Gérard Larcher (3ans au 1er octobre 2011)

Depuis l'avènement de la Constitution de la Vème République, le Sénat a toujours été dirigé par un président de droite, 53 ans de gouvernance de la droite !. Logiquement, si le résultat du scrutin de ce dimanche 25 septembre 2011 est respecté, l'UMP Gérard Larcher, qui s'est déclaré candidat à sa propre succession, il devrait perdre son siège !. A moins que les tripatouillages et le marchandage des votes, chers à l'UMP, aboutissent à sa réélection ou à celle d'un centriste ?. Ce sera l'occasion de scruter les sénateurs qui auront succombé aux avances de l'UMP...

Captage d'écran FR5, C'dans l'air du 21.09.2011
Si le 1er octobre prochain,  Gérard Larcher, perd son fauteuil de Président du Sénat qu'il a obtenu le 1er octobre 2008, il pourra dire qu'il aura détenu le record de la plus courte durée de la Présidence du Sénat.

 
Le recordman de la plus longue présidence du Sénat est à mettre au crédit d'Alain Poher, 24 années !. Il a exercé par  deux fois l'intérim de la Présidence de la République, à la mort du Général de Gaulle et à celle du président Georges Pompidou.


Le 1er octobre prochain, les sénatrices et les sénateurs qui sont les représentants du peuple et des collectivités locales, ils se doivent d'élire un  Président du Sénat aux couleurs du résultat des suffrages exprimés. Le vote de ce dimanche historique du 25 septembre 2011 sera-t-il le symbole d'un renouveau d'une moralité exemplaire ?. A Droite comme à Gauche, Trop de hautes personnalités font la une de la presse mais, ils ne sont que trop rarement inquiétés dans le temps....

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A peine les résultats connus, la guerre de succession au PS

"La socialiste Catherine Tasca brigue la présidence du Sénat, elle a confirmé la rumeur qui bruissait au Monde... alors que le candidat naturel semblait être Jean-Pierre Bel, un proche de Hollande, qui présidait le groupe socialiste au Sénat. Une primaire au sein des sénateurs? A suivre mardi, jour où le group se met d'accord."
le Monde, 20minutes...

Anonyme a dit…

Auriez-vous des problèmes de latéralisation politique, parce que Gaston Monnerville n'était pas de droite, étant donné son appartenance à la "Gauche démocratique". Alain Poher était Centriste. Il est par conséquent faux de dire que le Sénat était à droite depuis 1958.