samedi 29 octobre 2011

Quoi de neuf au P.S.sur les innovations énergétiques, depuis 32 ans ?. Faut-il faire confiance aux EELV qui se préoccuperaient, avant tout, d'obtenir un groupe parlementaire ?. Ce n'est pas le moment de marchander.

Pour les nostalgiques ou pour l'Histoire de France

Affiche 10 mai 1981

Photos blog Paul Quilès

32 années se sont écoulées et comparons les propos tenus par Paul Quilès en 1979 avec ses déclarations en 2011 !

Le Monde Economique du 22 mai 1979, Paul Quilès, rapporteur du P.S. Sur les problèmes énergétiques à l'Assemblée Nationale,

et, on lisait que François Mitterrand avait inauguré le 20 mai 1979 à Brion, près de Lyon, une exposition du parti socialiste sur le thème « Energie année 2000 ».

« ...Au cours d'une «table ronde»qui réunissait le matin des élus, des ingénieurs, des représentants d'associations (l'Union fédérale des consommateurs et les Amis de la Terre) ansi que des spécialistes, dont Haroun Tazieff, vulcanologue, MM Fourent et Sadoulet, respectivement secrétaire et membre de la Commission nationale Energie du P.S., ont donné lecture d'un texte de réflexion sur la question suivante : « L'énergie est-elle neutre par rapport au projet de société des socialistes ? »
La réponse fournie est évidemment négative : lourdeur des investissements, centralisation de la production, forcing technologique, faible diversification, ne sont pas des « nécessités objectives » mais des contraintes techniques qui ne sont pas sans importance politique....».
Secrétaire national à l'organisation et aux fédérations, rapporteur du P.S. Sur les problèmes énergétiques à l'Assemblée Nationale, M. Paul Quilès est convaincu que la France va à une catastrophe, à une crise de l'énergie fatale », si le gouvernement continue à agir comme il le fait, et notamment « à sacrifier l'avenir au présent ». M. Quilès a rappelé que les crédits pour le solaire n'avaient augmenté que de 14% et que ceux affectés au commissariat à l'énergie atomique sont trente-trois plus élevés que ceux accordés au développement des énergies nouvelles »...
« En prolongement du colloque, M. François Mitterrand a observé que les problèmes de l'énergie et de l'Europe sont liés : « Rien ne justifierait davantage la construction européenne que sa capacité à domininer le problème de l'énergie [...]... Bernard Elie.

Marianne2 du 28 octobre 2011, Paul Quilès [un animateur du club Gauche Avenir]

P.Q. « Sa démarche conforte ce que nous ne cessons de demander », un extrait de sa réponse à la lettre de Jean-Luc Mélenchon

Extraits de la réponse de Paul Quilès à Jean-Luc Mélenchon :

« Nous ne pouvons nous contenter d’échanger des anathèmes, de nous admonester mutuellement ou de nous opposer des oukases contradictoires. Nous devons, à mon avis, d’abord chercher ce qui peut unifier la société autour d’un intérêt général . - «Je n’évacue pas les discussions qui traversent la gauche sur ce point du nucléaire. Elles ont leur noblesse. La force des arguments qui se confrontent est connue. Evitons de faire des dogmes avec des raisonnements. Admettons la loyauté de chacun de ceux qui contribuent à cette discussion et respectons les argumentations. » ..

On ne perd pas de temps chez Les Verts et les EELV ?. Sans avoir participé aux primaires PS, ils font déjà monter les enchères en exigeant des circonscriptions, un groupe parlementaire, etc..., sinon, ils menacent de faire bande à part ?. Qu'ils fassent bande à part, c'est peut-être rendre service au PS ?. Au second tour, ils rejoindront Marine Le Pen !. 

" Ce n'est pas parce que le lion a maigrit, qu'il faut le prendre pour un chat ", dit le proverbe africain.
«Les examens ? Après tout, pourquoi résoudrions nous en quinze jours ce que d’autres ont mis quinze ans à ne pas comprendre.» ; [ Daniel Cohn-Bendit ] - Extrait d’un Discours- 16 Mai 1968

Aucun commentaire: