jeudi 31 mai 2012

CJA et C.M. hier soir à Angers, Rocade Sud, pschitt !. Subprimes angevins, Bamako et Technicolor...




Les salariés de Thomson se sont bien battus pour obtenir ce résultat : « Le tribunal a arrêté au 15 avril la date de cessation de paiement et fixé la consignation devant être acquittée par Technicolor à deux millions d'euros pour financer la période d'observation. Afin d'examiner le bilan économique de l'usine, une nouvelle audience est prévue le 28 juin à 9H00. »...

Technicolor : Ajouter le 1er juin 2012 à 10 H 30

Photo archive d'un Conseil municipal de janvier 2012, précédant la nomination du nouveau maire Frédéric Béatse, situé 3ème à la gauche du maire, Jean-Claude Antonini, démissionaire depuis.

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2012 à 18 H 15

A ce Conseil Municipal, ce qui frappe, c'est une faible présence d'élus municipaux. Ceci étant dit, le public, lui au moins, il était bien présent.

La presse locale en parlera beaucoup mieux que moi, voilà succintement ce que j'en ai retenu : après une présentation du Conseil des Jeunes angevins (CJA) par monsieur le Maire, la parole est à l'adjointe, Silvia CAMARA-TOMBINI qui passe la main à 5 jeunes  angevins âgés de 20 à 30 ans. Elle et ils nous ont expliqué pourquoi et comment, ils avaient adhéré au groupe CJA.

Quelques chiffres retenus :

Population angevine : 48% à moins de 30 ans.

Photo du premier CJA le 12 novembre 2009

A ses débuts, le Conseil des Jeunes Angevins comptait 102 jeunes. A ce jour, il y en aurait 93 d'inscrits, dont une trentaine très actifs sur les deux dernières années. C'est peu, pour une ville qui détient peut-être le record de jeunesse urbaine !. Toujours est-il que si vous voulez les rencontrer, samedi prochain, 2 juin 2012, place du Ralliement, ce sera la JOVA [ Journée de Valorisation de la Jeunesse ].

Après cette sympathique première heure, le temps s'embernaudit sur le projet de la liaison sud !. Avant avis à la population présente, le nouveau maire Frédéric Béatse avait déjà tranché l'affaire !. Ensuite un débat de façade à la manière de Térence qui disait : " Quot homines, tot sententiae " ( autant d'hommes, autant d'avis ) !

photo du prolongement du Bd d'Etienne d'Orves en direction de la 4 voies Paris-Cholet.

Hier soir, si j'ai bien retenu les propos du maire, les habitants des quartiers Estienne d'Orves, Villesicard, De Lattre de Tassigny, Bd Bédier, Rue Saumuroise, des Bds J. Millot, P. De Coubertin, St Léonard, Madeleine, etc...., ils en ont pris , au moins, pour 20 ans de nuisances et de circulation effrénée !. La suite du programme des débats n'ayant rien de folichon à mes yeux : subventions en veux-tu, en voilà, associations en cours, gestion et exploitation chaleur, voirie, Habitat..., je suis parti au moment ou l'ex-première adjointe, madame Caillard-Humeau avait pris la parole sur les "parkways", bilan carbone, échangeur St Serge...et les 80 millions d'euros de dépenses d'études qui dateraient depuis un certain temps qui m'ont laissé pantois !. Je vais essayer d'en savoir un peu plus !.

Photo souvenir du requiem de la rocade sud, qui aura coûté pour rien du tout, des dizaines et des dizaines et des dizaines de millions d'euros aux contribuables angevins, au Conseil Général, à la Mairie d'Angers et à ALM, en frais d'études et de projets !.
Photo prise par temps de neige à Angers, 13.02.2011

Attention aux subprimes   !!!!

Spéculation et défiscalisation dans l'immobilier ont plongé l'Espagne dans le chaos économique et financier !. En France, la liste des dépôts de bilan des promoteurs immobiliers ne cesse de s'allonger. La multiplication de ces défaillances entraîne de nombreux artisans à la faillite et des particuliers investisseurs à la perte de leur investissement !. Tant bien que mal, les communes essayent de se substituer aux promoteurs défaillants, parfois en s'endettant plus qu'elles ne le devraient ?. Ces solutions ont deux gros défauts. En rachetant à crédit les contrats de ces promoteurs, ces communes entretiennent la spéculation immobilière. D'autres part, les intérêts payés ne permettent pas de faire baisser le prix de ces constructions et, ils plombent sérieusement les finances de ces collectivités. Une baisse plus que significative de l'immobilier, c'est pourtant la seule porte de sortie pour limiter la crise des subprimes à la française. Ouvrez ce lien :
Réflexion sur les gaspillages dans tous les domaines !


Quand on sait que jusqu'en 1981, le nombre d'emplois dans l'industrie angevine avait toujours progressé !.

La liste est très longue dans la disparition ou dans la réduction des effectifs dans les  Entreprises industrielles angevines : La Manufacture d'Allumettes, Bull, Cégédur, Bosch, Cibié, DBA, Motorola, Valéo, L'Aiglon, Sécuraiglon, TRW...

 Que vont-ils pouvoir faire les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin  ?.
Cessation de paiement ?.  Thomson Angers est une filiale à 100%  du groupe Technicolor ?.

La Ville d'Angers a voté une subvention de 50 000 euros pour soutenir les réfugiés maliens. C'est un beau geste de la part des angevins. Si les salariés de Technicolor ne perçoivent pas de salaire fin mai, la ville d'Angers et le conseil Général feront-ils un geste de solidarité en direction de ces salariés ?.

Aucun commentaire: