jeudi 28 juin 2012

ANGERS mercredi soir, dans La Doutre, agréable visite éclair à l'Hôtel des Pénitentes, haut lieu des périodes de Renaissance...


Hôtel des Pénitentes, côté Bd Descazeaux
Hier après-midi, vers 18 H 30, le portail de l'Hôtel des Pénitentes était grand ouvert, côté Bd Descazeaux. La lumière de trois fenêtres a éveillé ma curiosité. Pour accéder à l'intérieur de l'Hôtel des Pénitentes, je n'ai trouvé qu'une unique porte ouverte, située côté sud. Dans la grande salle du rez-de-chaussée de l'Hôtel des Pénitentes, je suis resté béat devant une superbe cheminée du XVème, époque fin Renaissance, période riche en construction de châteaux de la Loire. Je suis venu là, dans ce quartier de la Doutre, par un heureux concours de circonstances. Dans cette très jolie salle publique, il y avait une présentation itinérante du PLU par monsieur Jean-Luc Rotureau, ancien adjoint de l'ancien maire Jean-Claude Antonini et, actuellement, délégué à l’Urbanisme, au Droit des sols et au Logement, sous le règne de Frédéric Béatse. Ce lieu historique avait attiré ma curiosité, depuis longtemps. J'en suis ressorti satisfait.
Elus de G à D : Lucien Chouteau, Catherine Besse, Jean-Luc Rotureau
Ce joyau architectural va-t-il me faire oublier la démission de notre maire, J.C. ANTONINI, en janvier dernier ?. Il en faudra encore beaucoup d'eau à couler sous le pont de Verdun, pour me faire oublier cette sortie politique [ratée] : 

Souvenez-vous, nous sommes à la mi-janvier 2012. Le maire d'ANGERS, Jean-Claude Antonini fait sa tournée habituelle de présentation des voeux dans les quartiers de la ville. Nul citoyen n'aurait imaginé que le 20 janvier, il avait déjà adressé sa lettre de démission à monsieur le Préfet !. Enveloppé, c'est pesé, le complot « familial » orchestré par l'entourage du cabinet du Maire savait déjà que son successeur se nommerait Frédéric Béatse. Le simulacre de l'élection du nouveau maire m'est resté en travers de la gorge et pas qu'à moi, si j'en crois la grogne de la population après cette sourde intrigue municipale. Ces gens là, ils sont les premiers à avoir critiqué Nicolas Sarkozy et sa majorité des 3/5 de parlementaires qui ont bafoué le vote des français !. Ils n'ont eu aucun amour-propre pour faire de même localement !.

Jean-Luc Rotureau faisant le tour des tables

Mon autre surprise aura été de constater qu'autour de trois tables rondes, des citoyennes et des citoyens épluchaient les documents du Plan Local d'Urbanisme avec beaucoup de sérieux, dégageant une vitalité créatrice, parfois avec une approche divergente, mais toujours construtive !. Après le coup de théâtre municipal de janvier dernier, on doit féliciter le sens civique de toutes ces personnes qui s'intéressent encore à l'évolution de leur ville. Bravo à tous, sans oublier le chef de file Jean-Luc Rotureau, adjoint au maire.
Photo prise dans la grande salle
A visionner, une très jolie vidéo de l'Hôtel des Pénitentes sur YOUTUBE :

Après mon parcours éclair, en quittant ces lieux chargés d'histoire, pourquoi me suis-je retourné pour admirer la façade côté cour ?. La lucarne centrale jouxtant un médaillon Renaissance, serait-ce un signe du destin, l'annonce d'un futur heureux présage ...?. Oui mais pour qui ???
Entrée de l'Hôtel des Pénitentes au fond de l'allée à gauche, par la porte sud. Pour l'instant, la montée est interdite... ! 
 
Sylvain Bertoldi, Conservateur en chef des Archives d'Angers, il est à retrouver a retrouvé sur la toile pour lire ou relire l'histoire de cet Hôtel des Pénitentes

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

lundi 25 juin 2012

Entêtement suicidaire des "élites" européennes désignées par quelques chefs d'Etats européens,

 
...ils ne sont pas près d'accepter leurs échecs, peu importe les conséquences dramatiques pour leurs concitoyens...
C.A. Helvétius a écrit : "Si les hommes, comme le dit Bernard Le Bouyer de Fontenelle, ne peuvent, en quelque genre que ce soit, arriver à quelque chose de raisonnable, qu'après avoir, en ce même genre, épuisé toutes les sottises imaginables ; mes erreurs pourront donc être utiles à mes concitoyens : j’aurai marqué l’écueil par mon naufrage. que de sottises, ajoute M De Fontenelle, ne dirions-nous pas maintenant, si les anciens ne les avaient pas déjà dites avant nous, et ne nous les avaient, pour ainsi dire, enlevées ! Je le répète donc : je ne garantis de mon ouvrage que la pureté et la droiture des intentions...."


Bernard Le Bouyer de Fontenelle, l'auteur de "Les entretiens sur la pluralité des mondes" 

Eviter les magouilles, les injustices, la triche dans un pays comme la France, c'est matériellement impossible !. Alors, il n'y aurait donc que des imbéciles qui pensent que ce sera plus facile à 17 ou à 27 pays ?.

Tocqueville Magazine

LE FLASH

LUNDI 18 JUIN 2012

NE PAS AIDER L'ESPAGNE

Il y a peu nous avons montré qu'il ne fallait pas aider la Grèce. L’aide versée l'est dans un trou noir sans fond et ruine à due concurrence les autres européens. Elle assassine en quelque sorte le peuple grec par une médecine inopérante et pour des fautes dont il n'est pas responsable.

C'est bien à un véritable assassinat auquel le monde entier assiste médusé, accompagné d’une véritable humiliation pour ce peuple, la police anti-émeute le matraquant sans pitié. Le meurtre est organisé et, même, célébré par un groupe de gens hétéroclites, sous le vocable imprécis et abusif de « communauté internationale ». Nous avions prévu que l'incendie allait se propager ailleurs, ce qui se produit avec l'Espagne qui va recevoir 100 milliards ; le Portugal recevra 78 milliards et l'Irlande 85 milliards. L'Italie est menacée.

La même erreur est en train de se produire pour les malheureux espagnols. Sous le faux prétexte de les sauver, cette prétendue communauté internationale va les écraser.
Les chiffres sont dans tous les journaux et varient tous les jours. Qui peut prévoir si les 100 milliards seront suffisants ? Les marchés doutent sur ce point et ont raison. Bien que les gérants financiers soient eux-mêmes souvent vérolés par la Pensée Unique Totalitaire (P.U.T.) ils ont assez de jugeote pour savoir qu'une fuite en avant ne s'arrête pas si facilement.

LES MOTIFS DE L'AIDE


On retrouve les mêmes que pour la Grèce.

C'est d'abord la fausse idéologie européenne. La doctrine officielle est qu'il faut sauver l'euro, lequel n'est qu'un appendice de l'édifice européen ; lors de la création de cette monnaie unique maints analystes avaient prévu avec nous qu'elle était vouée à l'éclatement ; nous n'en sommes pas loin.

Derrière l'euro, se profile l'objectif fondamental de sauver l'Europe. Selon la doctrine officielle, l'édifice européen, qui n'en finit pas de se bâtir, serait l'horizon indépassable d'un continent de 500 millions d'habitants. C'est de la pure propagande et maints signes, s'exprimant parfois dans les urnes, montrent que les peuples sont très réticents.

Nous avons souvent observé que l'hydre européenne et son extension permanente ne s'expliquent en définitive que par la voracité financière des eurocrates, dont le nombre est si grand.

Le prix à payer pour cette cupidité est la ruine pour le continent par les impôts nécessaires et par le déluge de lois imposées par l'Europe. Cette ruine se manifeste notamment par la panne de croissance.

La mafia des eurocrates objectera que l’Europe favorise la liberté des échanges, laquelle est certes absolument nécessaire. C'est de la désinformation car la gigantesque machinerie par son coût et par le flot des directives est objectivement un obstacle à la libre circulation des biens.

L'autre motif invoqué est de sauver les banques. Mariano Rajoy souffre dans le cas particulier de la ruine mise en place par son prédécesseur, le socialiste Luis Zapatero. Il se laisse aller toutefois à un mauvais jugement sur les banques. Elles sont dirigées par de mauvais banquiers puisqu'ils ont accordé de mauvais crédits en particulier pour l'immobilier. Il faudrait les punir en laissant les banques se vendre. Il ne manque pas de milliardaires chinois on indiens capables de les racheter et de leur faire jouer leur rôle normal de financement de l'économie. Au lieu de cela, Mariano Rajoy va ruiner l'Espagne par l'acceptation d'une aide qu'il faudra rembourser plus tard ce qui pèsera sur le peuple pendant longtemps et le fera souffrir par une austérité inévitable et indue.

Le plus grave arrive : l'aventure européenne est un échelon de plus dans la mise en place d'un pouvoir mondialiste totalitaire aboutissant à la destruction des nations. A un peu plus de deux siècles de distance, c'est le rêve révolutionnaire en voie de réalisation !


LES CONSEQUENCES DE CETTE AIDE ABUSIVE


Elles sont nombreuses et terribles.

Le peuple espagnol va souffrir peut-être autant que le peuple grec, même s'il est apparemment mieux armé. C'est d'autant plus probable que le gouvernement est aveuglé par l'inondation d'argent représentée par l'aide accordée et y voit le salut.
Certes, cet argent est littéralement volé aux autres européens et même ailleurs par le truchement du FMI : peu lui importe.

Or le salut ne pourrait venir que d'une vue objective des faits. Cette vue conduite par un gouvernement non aveuglé lui inspirerait de mettre en place une libération fiscale et sociale permettant aux entrepreneurs espagnols de créer de la richesse. Cette libération de la création de richesse en Espagne aurait à son tour une bonne influence sur le continent tout entier.

En lieu et place, l'Espagne voit, malgré les dénégations officielles, sa souveraineté entachée par l'intervention d'une troïka. Les remèdes imposés par la doctrine officielle sont de matraquer l'économie par des impôts. Les médecins de Molière savaient déjà tuer le malade par leurs remèdes !
Les autres nations européennes vont s'enfoncer davantage dans la crise par les impôts ou l'endettement. Panne de croissance et chômage vont s’amplifier. L'exemple va faire tâche d'huile : Portugal, Italie et ailleurs… .

Le message est clair pour les autres pays et les autres banques. Il y a de l'argent et allez-y gaiement avec cet argent créé artificiellement et venant de nulle part.

L'assassinat en cours du peuple grec est crime. L'assassinat en route du peuple espagnol le rejoint. A la différence des autres crimes, les criminels sont très nombreux et dans leurs mains entrelacées, personne n'est seul responsable.
S'il existe un tribunal de l'histoire ils ont donc de grandes chances d'échapper au châtiment mérité !

MICHEL de PONCINS

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr   

samedi 23 juin 2012

Inauguration du Tramway Brestois, il y a un an, c'était Angers !, Depuis, des coûts de maintenance et d'aménagement s'envolent...?. Aménagements des Parkings Vélocity et autolib ?; le tarif des places de stationnement véhicules devrait flamber...!

Ce samedi 23 juin 2012, un an après Angers, BREST inaugure sa ligne de tramway "baptisée caprice du Maire, dixit des brestois" !
Anecdote angevine du 25 juin 2011, jour de l'inauguration

du tram à Angers, une omelette "pare-brise"qui aurait coûté plus de 1500 € en frais de lavage du tram ?. Faisant suite aux plaintes déposées par le maire d'Angers, par ALM et par KEOLIS-ANGERS auprès du procureur, cette "facture" aurait été payée intégralement par certains  conducteurs d'Irigo, des lanceurs d'oeufs "tirés au sort"?.
Espérons que ça fera jurisprudence pour tous les petits et les grands voyous qui cassent ou tags à longueur de journée !. Monsieur le nouveau maire d'Angers, monsieur BEATSE va-t-il embaucher du personnel pour établir les factures de ces réparations de biens payés par la Collectivité et par les contribuables angevins ?.


rue d'Alsace
Hier vendredi 22 juin 2012, le Courrier de l'Ouest consacrait plusieurs pages à la ligne de Tram d'Angers. Titres ronflants : " Vous avez adopté le Tram ! ", " Ils sont à leur aise dans le tramway.", " Vers une autre circulation en ville ", " Performances : Que vaut le tramway ?...Il prend son temps..". Moins rapide que le bus, mais plus ponctuel, un souci pour tout le monde, l'insécurité progresse dans le tram comme dans le bus !. 

Les moins : Parkings relais sont très loin d'y faire le plein !.


La  fréquentation du tramway serait inférieure de 14% aux prévisions de KEOLIS. Le remplissage des bus subit le même sort !.  
Dans ce même journal, le responsable de la mission tramway, Jacques Landreau  dit ceci : " Le tramway d'Angers tient la route " et, d'ajouter : " En toute objectivité, celui d'Angers, en terme de rapport prestations-coût, est extrêmement bien placé. Il tient largement la route au niveau des performances. Les élus ont fait le bon choix et nous, on a fait du bon travail !. D'ailleurs, le succès populaire est incontestable. Il y a toujours du monde dedans [ encore Heureux !]. Les angevins peuvent être fiers de leur tramway ".
En toute objectivité, à mon tour, je vais me faire l'avocat du diable qui n'a pas la totalité des résultats des enquêtes KEOLIS et des sondages "Opinionway". Avec cet organisme de sondage, j'en étais resté aux dernières municipales angevines (lol) !. Quelques chiffres entendus qui demandent à être confirmé par les élus intéressés :
En 2011, l'aménagement des parkings à vélo aurait coûté 1 million d'euros. Les travaux d'aménagement du tramway plus de 8 millions d'euros....

Parmi la multiplicité des investissements dispendieux et autres chantiers, on devrait se poser cette question : combien ça va coûter aux contribuables ?.

Le réseau public de chauffage urbain qui est responsable actuellement de nombreuses déviations urbaines et, de la transformation de nos chaussées en gruyère ?..
La piscine ludique et les salles de "relaxation" des hauts des Capucins ?.
Le renouveau "du lien social", ce projet de TV locale " pas encore voté ", mais, qui soulève, déjà,  les critiques du clientèlisme pour 2014 ou 2015 ?.
L'idée d'une souscription d'un nouvel emprunt aurait-elle aussi émergé ?... Et aussi :
Complexe : nouveau Centre de congrès, hôtels ****...
construction de 3 building-bureaux à la gare SNCF, etc...
Projet Sernam
Place Ste Croix

Angevines et angevins, attendez-vous à voir flamber de 20 à 30% les tarifs des places de stationnement et autres abonnements de parking !. Serait-ce pour faire plaisir à EELV ?.

http://zen-fiatlux.blogspot.fr/2011/06/le-francais-moyen-va-t-il-encore.html
Gare SNCF

vendredi 22 juin 2012

Des boy-scouts, nos politiques, droits en Virginie, il y a 236 ans !...

Moody's punit 15 grandes banques occidentales, dont trois françaises

http://www.boursorama.com/actualites/moody-s-punit-15-grandes-banques-occidentales-dont-trois-francaises-b5ce69391d9ab8eb87b269c267764e0f

Après les mal notés de la semaine dernière, les banques BPAV, CIC, C.M, ce sont la BNP, le C.A et la S.G. qui se font tancer par une agence de notation qui sera certainement suivie par les autres !. Face à ces agences de notation et à la politique de Mme Merkel, nos politiques vont-ils continuer longtemps à se comporter comme des boy-scouts ?. Nos exigences démocratiques issues des principes révolutionnaires de 1789 volent en éclat !. Ouvrez les yeux ; n'écoutez plus les ritournelles de nos responsables politiques dépassés par une mondialisation dévoreuse de droits de l'homme qui méprise l'humain en vénérant l'argent !.


Et si la jeune Amérique nous donnait des leçons de démocratie ?. Extraits Tirés des Déclarations des droits de Virginie, le 12 juin 1776 :

" ...Que tout pouvoir est dévolu au peuple, et par conséquent émane de lui ; que les magistrats sont ses mandataires et ses serviteurs, et lui sont comptables à tout moment."...

" ...Que le gouvernement est ou doit être institué pour l'avantage commun, pour la protection et la sécurité du peuple, de la nation ou de la communauté ; de toutes les diverses sortes de gouvernement, la meilleure est celle qui peut procurer au plus haut degré le bonheur et la sûreté, et qui est le plus réellement assurée contre le danger d'une mauvaise administration, et que toutes les fois qu'un gouvernement se trouvera insuffisant pour remplir ce but ou qu'il lui sera contraire, la malorité de la communauté a le droit indubitable, inaliénable et imprescriptible de le réformer, de le changer ou de l'abolir, de la manière qu'elle jugera la plus propre à procurer le bien commun "...

"... Qu'aucun homme ni aucun collège ou association d'hommes ne peuvent d'avoir d'autres titres pour obtenir des avantages ou des privilèges particuliers, exclusifs et distincts de ceux de la communauté, que la considération de services rendus au public ; et ce fait n'étant ni transmissible aux descendants, ni héréditaire, l'idée d'un homme né magistrat, législateur ou juge est absurde et contre-nature."...

Rédiger il y a 236 ans, aujourd'hui, on croit rêver !


http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

jeudi 21 juin 2012

Les élus angevins et nantais à RIO ! - Vive la démocratie chez nos voisins européens et....pas correct !

Quand le greenwashing « blanchiment vert » est servi à toutes les sauces, ça ne fait réellement qu'allonger la sauce de ce genre de manifestations inutiles, prétentieuses et très onéreuses ! 

Chronique à écouter ou réécouter pour vous convaincre que la nature est devenue un commerce mondialisé :

RTL, 7H15 «A peine achevé le G20 achevé au Mexique, François Hollande s'est rendu au Brésil pour le sommet sur le développement durable. La foire aux vanités...La chronique d'Eric Zemmour»


Nos hypocrites dirigeants planétaires préfèrent le passer sous silence et, ne nous parler que d'économie verte !. Dans le canard enchaîné d'hier mercredi 20 juin, on peut lire : "[...] ce sont les mêmes, par exemple, qui, d'un côté, plantent à tout-va du maïs OGM au Mexique (se souciant peu de contaminer le berceau génétique d'où sont issues nombre de variétés) et, de l'autre, stockent les semences d'origine dans la fameuse banque du Spitzberg. lesquelles semences seront un jour fort utiles – contre espèces sonnantes et trébuchantes.[...] Tarte à la crème du sommet de Rio, qui vient de commencer : l"'économie verte". Laquelle nous est dores et déjà présentée comme la panacée : il s'agit de poursuivre la course à la croissance, mais en exploitant vertueusement la nature...".
Palais Bourbon

Un paradoxe cultivé politiquement par des élus EELV qui ne s'intéressent qu'à leur tambouille électoraliste !. L'accord PS-Ecolos Aubry-Duflot a offert 18 députés verts pour 2 % de voix !. Se moqueraient-elles de la représentation démocratique ?.FN, 18% de voix = 2 députés, voilà un bel exemple d'économie à faire dans la représentation parlementaire. Même les pays africains sont plus respectueux de la démocratie, c'est dire le travail qu'il reste à entreprendre en France !. Vive la démocratie chez nos voisins européens

Etude OpinionWay réalisée pour le Club France RIO+20 :
Les Français et les enjeux du Sommet de la Terre Rio+20

Avez-vous le sentiment que ce type de Sommet a de réelles applications au niveau local ?
de réelles implications au niveau local ?
NON 82% - OUI 17%
    http://www.comite21.org/docs/actualites-dd/2012/dp-forum-8-juin-vf.pdf 

RIO, destination préférée des élus angevins et nantais aux frais des contribuables !

Un clic sur ce lien pour découvrir la composition de cette forte délégation :

dimanche 17 juin 2012

A 40 jours des J.O. de Londres, un 100 mètres qui présage d'excellents résultats de Christophe Lemaître...

CHAMPIONNATS  DE  FRANCE  D'ATHLETISME  ELITE, samedi 16 juin

STADE  DU  LAC  DE  MAINE  ANGERS

 Public très nombreux installé tout autour du stade
100 m: 1. C. Lemaître (AS Aix-les-Bains), 9’’94 ; 2. J. Vicaut (Paris Avenir Athletic), 10’’05 ; 3. E. Biron (Entente Sud lyonnais), 10’’10.
Une concentration impressionnante des athlètes avant la finale du 100 m
Christophe Lemaître, assis sur la borne N° 4, pensait-il déjà à son 9,94", qui ne sera pas homologué, faut de vent trop fort !.

Courir un 100m en un peu plus de 13" avec une prothèse articulée, c'est un sacré exploit !

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

samedi 16 juin 2012

« Après ça on peut mourir tranquille... !», Thierry - Championnants de France Elite à ANGERS

Thierry Roland en 2010 à la foire du livre de Brive-la-Gaillarde, photo Wilkimedia Commons
La flamme de Thierry Roland, ce passionné de sports et de football, elle s'est éteinte un soir de victoire de l'équipe de France contre l'Ukraine !.

En hommage à ce grand personnage de la radio-télévision, souhaitons à l'équipe de Laurent Blanc, qui a rallumé, hier soir, la mèche de l'espoir, d'entretenir cette flamme le plus longtemps possible dans cet Euro-foot. L'entière liberté de paroles de cet immense commentateur, Thierry Roland résonnera-t-elle dans les oreilles «des mecs bien ou des sales cons». Allez les bleus !. Le meilleur hommage à rendre à monsieur Thierry Roland, c'est de la gagner cette Coupe d'Europe.

1962, Thierry Roland commentait sa première Coupe du Monde !.

2012, il nous quitte un soir de juinaprès la victoire de l'équipe de France contre l'Ukraine !. 

AVANT  LES  J.O.  DE  LONDRES  FIN  JUILLET

Le temps maussade sur Angers n'a pas permis d'enregistrer des supers chronos !.

Quelques photos de la première journée des Championnats de France Elite à Angers du vendredi 15 au 17 juin 2012
Deuxième relayeur du 4X100 de l'équipe d'Aix-les-Bains, Christophe Lemaître a permis à son équipe de prendre facilement la première place de ce relais.

A l'affiche deux confrontations exceptionnelles, ce samedi après-midi, un 100 m  vers 16H15 et, demain un 200m vers 18 H, entre nos deux champions, Christophe Lemaître et Jimmy Vicault à un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques de LONDRES.

Photos prises hier après-midi au stade du Lac de Maine