dimanche 22 septembre 2013

Elections législatives en Allemagne, le résultat laisse présager une nouvelle coalition sous le nouveau mandat de la Chancelière Merkel.

 Ajouter lundi 23 septembre 2013 :

Les distances se réduisent, la Chancellière plébiscitée, François Hollande au plus bas, La France championne d'Europe, etc...http://zen-fiatlux.blogspot.fr/2013/09/les-distances-se-reduisent-la.html
 L'Allemagne RFA signe avec la RDA le Traité interallemand en 1972. De 1966 à 1969, Le Chancelier chrétien-démocrate, K. Kiesinger forme un gouvernement de "grande coalition" : CDU-SPD. De 1969 à 1974, Le chancelier W. Brandt social-démocrate forme un gouvernement de "petite coalition" avec le parti libéral. De 1974 à 1982, Le chancelier H. Schmidt, social-démocrate maintient la coalition avec les libéraux. De 1982-1987, Le chancelier H. Kohl, chrétien-démocrate, forme un gouvernement de coalition avec le parti libéral. En 1983, les Verts font leur entrée au Bundestag. En 1987, la coalition CDU-parti libéral permet au chancelier H. Kohl de prolonger son mandat. 1989, l'afflux de réfugiés Est-Allemands, la chute du Mur, provoquent d'énormes bouleversements économiques et sociaux. En 1990, Le Traité de Moscou signe le rattachement de la RDA avec la RFA. Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'URSS fixent les frontières de l'Allemagne unie. L'entière souveraineté de l'Allemagne est restaurée. Les Länder de l'Est adhèrent à l'Allemagne de l'Ouest. L'Unification est proclamée le 3 octobre 1990. En 1992, la coalition CDU-parti libéral emmenée par Helmut Kohl est reconduite. Des extrémistes de droite commettent des violences à l'encontre des immigrés et des demandeurs d'asiles. La coalition CDU-Libéraux révise la Constitution Allemande en limitant le droit d'asile.
Personne n'est choquée par cette photo, où sont-ils passés les 15 autres Etats de la zone €uro ?.

Belle revanche sur l'Histoire, cette position dominante de l'Allemagne !
Le Diktat de Versailles en 1919 est gravé dans toutes les têtes en Allemagne. Nos "grosses têtes françaises" ne vous le diront jamais : Le Traité de Maastricht et la création de la monnaie unique seraient-ils une revanche pour les Allemands ?. Au train où vont les économies des Etats de la zone euro, la théorie de la valeur, il faut bien l'avouer, a été extrêment favorable au Deutsche Mark. De facto, ce favoritisme a créé initialement un écart avec la valeur des autres monnaies nationales des Etats de la zone euro. La France, encore plus que d'autres Etats de l'eurozone, paye un lourd tribut à Bruxelles !. Juste retour des choses me direz-vous, entre 1923 et 1925, la France a bien occupé la Ruhr ?. La misère en Allemagne avait favorisé la création du National-socialisme qui a été le déclancheur de la seconde guerre mondiale.

Entendre des parlementaires ou autres eurocrates exprimer leur admiration pour le modèle économique allemand, je leur conseillerais de relire l'histoire de France et celle de l'Empire Allemand avant d'aller s'agenouiller aux pieds de la Chancelière.

Le mode de scrutin allemand est un système mixte à finalité proportionnelle,
Sources Wilkipedia, Photo du bulletin de vote allemand.

« [...la composition de l'assemblée correspond, à quelques détails près, au vote du peuple. Il s'agit donc d'une représentation proportionnelle dite personnalisée, non d'un mode de scrutin mixte à proprement parler. Ces particularités ont contribué à la formation d'un système de partis original dans lequel coexistent deux partis dominants et plusieurs partis "moyens"....] » Wilkipedia

Et si nos parlementaires français avaient la bonne idée de s'inspirer du modèle électoral Allemand ?


04/01/1932, Le chancelier Brüning annonce que l’Allemagne ne paiera plus de réparations de guerre.

1 commentaire:

lejournaldepersonne a dit…

Franc coup Allemand
http://www.lejournaldepersonne.com/2013/09/franc-coup-allemand/

1- Il y a du Machiavel chez les dirigeants allemands
2- Il y a du Machiavel chez les dirigés français

Cochez la mention inutile!